Nous avons tous de l’intuition, et ce, à des degrés plus ou moins différents, c’est un fait ! Cette faculté, parce qu’il s’agit bien de cela, peut prendre des chemins variés pour se frayer une voie dans notre quotidien.
Mais qu’est-ce que l’intuition ? Il existe plusieurs définitions de cette dernière, selon que l’on approche de manière philosophie, littéraire scientifique ou encore ésotérique. Quoi qu’il en soit, il semble que dans la plupart des cas, il s’agisse d’une faculté qui s’exprime soit de manière visuelle, sonore, auditive ou encore physique.
Si l’on essaie de rapprocher l’intuition de l’astrologie et des 12 signes du zodiaque, nous pouvons définir plusieurs types « d’expression » de l’intuition. Ainsi, cette faculté ne se manifeste pas de la même façon chez chaque « constellationniste » du zodiaque.

Les signes de Feu (Bélier, Lion, Sagittaire) et leur intuition astrale

Jung voyez les signes de cet élément comme les plus intuitifs du zodiaque, et ce, tout simplement parce qu’ils étaient spontanés et vifs. Le côté instinctif donnerait donc la possibilité à ces natifs d’accéder facilement et surtout rapidement à cette perception.
Jung l’a décrit comme spontané et la compare à des fulgurances. Elle est à la fois physique (Bélier - Mars), visuelle (Lion - Soleil) et comme une évidence (Sagittaire - Jupiter, Chiron).

Intuition et support des signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne)

Beaucoup pensent que ces signes trop terre à terre et donc trop pragmatiques manquent d’intuition. Il n’en est rien. L’élément Terre est comme une éponge, il absorbe, emmagasine et se nourrit de ce qu’il a laissé le « traverser ».
Son intuition prend souvent la forme de réminiscences (souvenirs). Observateurs, les synchronicités, les événements qui se répètent, contribuent à l’émergence de leurs perceptions intuitives.
Leur intuition est le plus souvent sensorielle et sonore (Taureau – Vénus), intellectuelle (Vierge – Mercure), intérieur (Capricorne – Saturne). Pour réussir à en faire quelque chose, ces signes doivent accepter cette faculté et lâcher prise.

Les signes d’Air (Gémeaux, Balance, Verseau) et leur intuition astrale

Ils sont souvent considérés comme intellectuels et donc cérébraux. Souvent leur intuition est décrite comme un souffle qui les traverse, voire comme une « suite » de mots.
Pour Jung, l’intuition des signes d’Air est essentiellement liée à leur vécu. Plus leur vie est riche d’expériences plus ils auront de perceptions.
Quoi qu’il en soit, leur intuition est souvent liée à leur observation et leur analyse (Gémeaux – Mercure), à leur sensibilité et même leur créativité (Balance – Vénus, Junon, Saturne) ainsi qu’à leur clairvoyance et avant-gardisme (Verseau – Uranus, Saturne).

Intuition et support des signes d’Eau (Cancer, Scorpion, Poissons)

Pour beaucoup d’astrologues et dans la croyance populaire, les natifs d’Eau sont considérés comme les plus intuitifs car possédant de grande capacité d’empathie, de compassion. Leur sensibilité serait d’ailleurs le déclencheur de leur perception.
Cependant, ce qui n’est pas dit, c’est que ces derniers ont tendance à se laisser déborder par ce qu’ils ressentent ou perçoivent. Il faut aussi noter qu’ils ont souvent tendance à perdre le fil de la réalité ce qui peut nuire à l’expression de leur intuition.
Mais comment se manifeste leur faculté intuitive ? Cette dernière est visuelle (Cancer – Lune), sensitive et obsessionnelle (Scorpion – Pluton, Mars) mais liée au collectif et à l’inspiration (Poissons – Neptune, Chiron).