jeudi 25 février 2016

Essayer la réflexologie plantaire pour un meilleur sommeil

Quoi de plus doux qu’une nuit de calme avec un vrai sommeil réparateur?
Hors selon l’institut national du sommeil et de la vigilance, près de 1 Français sur 3 serait touché par des troubles du sommeil.
Alors avant d’utiliser des somnifères chimiques qui peuvent causer des effets secondaires et créer des dépendances, essayez les effets de la relaxation naturelle avec la réflexologie plantaire!
Et l’avantage de la réflexologie c’est que vous pouvez vous-même vous effectuer une mini-séance pour améliorer votre sommeil.
En stimulant des points réflexes sur vos pieds, vos mains, votre visage et vos oreilles, la réflexologie impacte différents organes et glandes dans votre corps. En l’occurrence, rien que sur vos pieds, il existe près de 15.000 nerfs , ce qui explique probablement pourquoi la réflexologie plantaire est si efficace pour vous calmer, vous apaiser et vous permettre de retrouver un bon sommeil.
Les réflexologues utilisent une « carte » des pieds et de leurs connexions avec tous les organes et glandes du corps. Par exemple les orteils reflètent la tête, La crête sous les orteils sur la partie supérieure de la plante du pied correspond aux épaules, le talon et les chevilles correspondent au système reproducteur. etc.
carte reflexologie plantaire
En utilisant le tableau ci-dessus, et la procédure ci-dessous, vous pourrez réaliser un rituel du coucher de 15 minutes en quatre étapes simples:
1. Détendez-vous les pieds, un à la fois, avec des techniques simples de relaxation: pression et compression, pétrissez les délicatement. Terminez en appuyant votre pouce sur le point du plexus solaire de chaque pied pendant 5-10 secondes chacun.
2. Appuyez avec votre pouce sur ces points réflexes:
La stimulation des zones de la tête / cerveau (en haut de chaque orteil) favorise la clarté et la pensée positive.
L’Hypophyse ou «glande maîtresse » (centre de gros orteil) stimule la sécrétion d’hormones de toutes les autres glandes.
La stimulation de la glande pinéale (côté extérieur du gros orteil) permet de sécrèter la mélatonine qui contrôle notre cycle rythmique / sommeil circadien.
La stimulation de la thyroïde (base du gros orteil) équilibre le métabolisme.
La stimulation du cou / épaules (crête de orteils) libère les tensions
La stimulation de la poitrine / poumons (la plante du pied) calme respiration.
La stimulation du plexus solaire / diaphragme (sous la plante du pied au centre) incite à la détente profonde et calme.
Si vous avez d’autres domaines particuliers de votre corps qui sont stressés, vous pouvez appuyer sur la zone ou le point réflexe correspondant.
3. Le ciblage de la glande pituitaire est la méthode idéale pour soulager les troubles du sommeil. Appliquez une pression directe sur le milieu de votre gros orteil sur le côté bas.
La Réflexologie vous transporte dans un état de relaxation profonde où vous êtes ouvert aux suggestions que vous vous donnez. C’est un parfait préambule pour un sommeil paisible.
Pensez aussi à apprécier tous les bons moments que vous avez passés dans votre journée et imaginer votre lendemain idéal.
Votre rituel du coucher peut inclure un échange stimulant réciproque de réflexologie avec votre partenaire. Vous pouvez même utiliser ces techniques pour aider votre enfant à dormir plus facilement. Faîtes de beaux rêves!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire