mardi 21 février 2017

Dans les rues suédoises, de minuscules boutiques... pour les souris !


Apparus en décembre, ces drôles de commerces sont le fruit d'une créativité pure et gratuite à destination des amateurs de fantaisie, d'art et de poésie ...



Le passant pressé ne les apercevra même pas. Mais le flâneur rêveur, lui, pourrait bien en tomber amoureux. Ces minuscules boutiques installées en pleine ville sont en effet de véritables petits trésors de finesse et de fantaisie ! Explications.
Si vous avez la chance de vous promener à Malmö (Suède), plus particulièrement dans le quartier de Möllevangen, alors pensez bien à laisser trainer votre regard sur le trottoir : vous y croiserez peut-être une micro boulangerie ou une mini fromagerie, deux magasins spécialement conçus pour nos amis les souris !
Ces deux commerces d’un genre tout à fait nouveau ont ouvert leurs portes en décembre dernier. On les doit à Anonymouse MMX.
L’un des représentants de ce collectif artistique s’est confié au Huffington Post :
« L’objectif, c’était que les boutiques s’installent dans le quartier et prennent une place à part entière dans la ville. »
Chaque échoppe a été construite grâce à de bêtes objets de récupération ramassés dans les environs : des boutons, des allumettes, des morceaux de canette, un abat-jour, des timbres…
« L’idée, c’était d’utiliser des objets que les souris elles-mêmes auraient pu collecter et réutiliser. »
« Des gens ont déjà commencé à s’approprier les lieux, quelqu’un a cuisiné des gâteaux miniatures et des posters ont été rajoutés à la mise en scène. »
« C’est tellement génial d’imaginer un monde parallèle au nôtre où les souris pourraient vivre juste un peu à l’écart des regards indiscrets. »
Le phénomène ravit tous les amateurs de poésie et, visiblement, ce n’est pas fini : les Anonymouse annoncent déjà le renfort d’une petite roulotte à souris !
Il en faut peu pour égayer un quartier et lui apporter un peu de folie… Ce joli projet en est la preuve éclatante ! Bien joué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire